UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Assurer l’accueil de jeunes Africains en Avignon 3/6


Christine, retraitée CFDT, est depuis un an bénévole dans le collectif Rosmerta*, fondé en 2018 à Avignon pour accueillir les mineurs isolés, non pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance.

Sommaire du dossier
 Bénévolat : utile pour l’individu et le collectif 1/6
 L’engagement bénévole, une richesse pour la démocratie sociale 2/6
 Assurer l’accueil de jeunes Africains en Avignon 3/6
 Témoignages de bénévoles 4/6
 Reconnaître et renforcer l’engagement et le bénévolat comme fondement d’une citoyenneté active 5/6
 Questions à Dominique Thierry, président d’honneur de France Bénévolat 6/6

Christine, retraitée CFDT, est depuis un an bénévole dans le collectif Rosmerta*, fondé en 2018 à Avignon pour accueillir les mineurs isolés, non pris en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE). cinquante jeunes mineurs et quelques familles avec des enfants en bas âge, originaires de l’Afrique de l’Ouest francophone, sont installés dans un squat, situé dans des locaux de l’archevêché d’Avignon.

L’association ne dispose d’aucun salarié, puisque pas d’employeur et pas de moyens financiers, hormis des aides de fondations, des dons de particuliers, des aides d’associations comme les Restos du Cœur…

Ce sont une cinquantaine de bénévoles qui assurent l’accueil, le suivi juridique, médical, scolaire et l’apprentissage, l’accompagnement scolaire, en complément des établissements où ils sont scolarisés, et les loisirs.

Christine témoigne : « Je fais de l’accompagnement scolaire, environ 3 demi-journées par semaine, des sorties culturelles et des accompagnements médicaux. C’est une expérience très riche de voir ces jeunes retrouver le sourire en comprenant une règle de grammaire ou en rencontrant un écrivain. On se dit qu’on ne perd vraiment pas son temps. »

*Rosmerta : déesse de la fertilité et de l’abondance

Pour en savoir plus

Le site de l’association Rosmerta